Propriétés offerte actuellement à l’encan

5 000 $


Saint-Gabriel
Terrain
MLS®: MT23741190

80 000 $


Saint-Gabriel
Commercial
MLS®: MT10454147

80 000 $


Saint-Gabriel
Commercial
MLS®: MT22962714

110 000 $


Saint-Gabriel
Résidentiel
MLS®: MT17135992

110 000 $


Saint-Gabriel
Résidentiel
MLS®: MT14052021

135 000 $ + TPS / TVQ


Saint-Gabriel
Commercial
MLS®: MT23823668

375 000 $


Saint-Gabriel
Commercial
MLS®: MT13929089

29 500 $


Ste-Anne-Des-Monts
Résidentiel
MLS®: MT20924564

110 000 $ + TPS / TVQ


Thetford Mines
Commercial
MLS®: MT17253939

1 450 000 $ + TPS / TVQ


Les Chutes-de-la-Chaudière-Est (Lévis)
Commercial
MLS®: MT22692501

NOUS SOMMES ACTIVEMENT EN RECHERCHE DE PROPRIÉTÉS POUR NOTRE PROCHAIN ENCAN
Vous avez une ou des propriétés à vendre?
Contactez nous immédiatement! 514-924-4556

Acheter ou vendre

Faut-il acheter avant de vendre ou faire l’inverse ?

Il y a des risques et des avantages dans les deux cas, les deux approches sont bien différentes.

En examinant bien les risques et les avantages, tout en en considérant les solutions de rechange qui pourraient s’offrir à vous, vous aurez ainsi l’opportunité de prendre une décision bien éclairée.

Il est important d’évaluer le marché.

Est-ce un marché d’acheteur ?

Devant cet aspect, il sera plus difficile de trouver preneur dans un délai raisonnable et au prix recherché.

Dans le cas contraire, le marché de vendeur, comme celui que nous connaissons actuellement, il est moins risqué de se retrouver avec deux propriétés.

 

Acheter en premier

Acheter votre nouvelle propriété avant de vendre votre propriété actuelle, vous permettra de connaître à l’avance la somme à débourser, la date d’occupation, etc.

Vous serez ainsi en mesure de mieux évaluer le coté financier global lors de la réception d’une promesse d’achat pour votre propriété actuelle.

Vous pouvez faire une promesse d’achat conditionnelle à la vente de votre propriété mais si le vendeur recevait une autre promesse d’achat qui lui est acceptable, il pourrait vous demander de retirer vos conditions ou de tout simplement vous retirer.

Vous aurez alors le choix d’acheter cette maison avant que votre propriété ne soit vendue ou vous retirer, habituellement vous avez 72 heures pour prendre votre décision. Devant cette possibilité, il serait sage de prévoir un financement temporaire au cas où votre propriété actuelle n’aurait pas trouvé preneur avant la signature de l’acte de vente de votre nouvelle propriété.

 

Vendre en premier

C’est évidemment sans aucun risque!

Quand vous vendez en premier, vous êtes en position d’acheter immédiatement.

Vous avez une bonne idée du comptant que vous disposerez pour investir.

Vous serez en mesure de déposer une promesse d’achat plus adéquate puisque vous connaissez déjà la date d’aménagement de vos acheteurs, vous aurez donc la possibilité de déterminer la date qui vous convient le mieux pour la possession de votre nouvelle propriété.

 

Avantages d'être propriétaire

Une excellente décision !

Acheter une propriété, c'est devenir autonome, ce qui correspond souvent plus à votre style de vie. Vous conservez votre intimité et vous vous assurez d’une gestion de vos finances.

Par l'accès à la propriété, vous aurez une grande liberté, une fierté et la tranquillité d'esprit.

L'achat d'une propriété est un excellent investissement à long terme, même si vous optez pour une copropriété ou une propriété avec un revenu d'appoint additionnel.

L’achat d’une propriété est sans contredit le plus important investissement de votre vie !

Investir dans l’achat d’une propriété, c'est épargner à long terme sans vraiment s'en rendre compte. Car le paiement hypothécaire mensuel que vous faites contribue à diminuer l’emprunt et comme la valeur de la propriété s’accentuera avec le temps, vous augmenterez votre actif de façon fort appréciable et très rapidement. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes locataire.

Comme locataire, vous recevez habituellement une augmentation annuelle de loyer, alors qu’en tant que propriétaire vous profiter de paiement fixe selon le type de financement choisi, ce qui vous protège des hausses possibles du taux d'intérêt.

L’immobilier c’est un investissement sûr !

On a vu depuis quelques années que les propriétés ont pris beaucoup de valeur. Depuis les cinq dernières années, le prix d'une résidence unifamiliale a fait un bon spectaculaire !

Aménager selon vos goûts !

Effectuez l’aménagement et le décor de votre propriété sans restriction. Les travaux réalisés vous profiteront directement car ils contribuent habituellement à l’augmentation de la valeur marchande.

 

Vous voulez vendre?

Prenez note que l’acheteur prend la décision d'acheter souvent et rapidement après son entrée dans la propriété !

Pour aider vos visiteurs à choisir votre propriété plutôt que celle de votre compétiteur, il y a quelques trucs fort simples pour l'obtention de résultats surprenants !

Rafraîchir la peinture avec des couleurs claires est peu coûteuses et peut avoir un impact très important lors des visites.

La clarté et la luminosité des pièces sont très recherchées par les acheteurs; dégager vos fenêtres.

Le décor doit être sobre et dégagé sans trop de choses personnelles.

Avant la visite, éviter les repas qui dégagent des odeurs (ex. le poisson).

Baisser la musique, fermer la télé, cela dérange les visiteurs.

Ne suivez pas vos visiteurs. Le courtier est un professionnel des visites et surtout, gardez les enfants et les animaux près de vous. Les acheteurs n’aiment pas déranger et être dérangés.

Ce qui influence le prix de vente

  • Le temps
  • Les compétiteurs
  • La situation
  • Les conditions

Évidemment, la période de temps où vous faites la mise en marché de votre propriété ainsi que sa situation ne peuvent être contrôlées cependant, le prix demandé, les conditions feront en sorte que votre propriété pourrait trouver preneur plus rapidement que celles des compétiteurs.

Déterminer le bon prix !

  • Votre courtier vous aidera à comparer les dernières propriétés vendues de votre secteur
  • Le prix demandé par la compétition pour une propriété comparable.
  • Le marché actuel et ses conditions.
  • L’état de votre propriété

Si vous demandez un prix supérieur à la valeur marchande réelle de votre propriété, vous aiderez la compétition et les acheteurs potentiels délaisseront la vôtre !

Mettre en valeur sa propriété.

Vous n'aurez pas une deuxième chance de faire une première bonne impression.

Le premier endroit que l'acheteur remarque, c’est la propreté et l’état général extérieur. Si cela est bien, en principe l’intérieur le sera aussi. Nous vous recommandons de ranger les choses qui peuvent traîner, couper le gazon, enlever les mauvaises herbes, à l’automne ramasser les feuilles mortes etc. Dégager la neige sur les trottoirs et endroits d’accès etc.

  • L’entrée et la porte principale doivent être propres, ramasser les publicités et journaux divers.
  • À l’intérieur, rafraîchir la peinture n’est pas dispendieux et peut faire une grosse différence au coup d’œil.
  • Les pièces les plus remarquées par les acheteurs sont la cuisine, les salles de bains, les chambres. Ne laissez rien traîner. Rangez sous les comptoirs les petits appareil ménagers et vos effets personnels, cela démontrera une propreté et un meilleur visuel.
  • Changer l’air de la maison avant l’arrivée des visiteurs (ouvrir les fenêtres), la tarte aux pommes qui cuit est toujours adéquate.
  • Ouvrez les rideaux partout et les lumières où les pièces sont moins chaleureuses, cela améliorera la clarté.
  • Prenez le temps de faire les réparations mineures comme les portes qui grincent, les robinets qui coulent, etc. Cela est peu dispendieux mais fait une différence.
  • Assurez-vous de nettoyer les litières à chats et leur coin repas.
  • Mettez à la disposition de vos acheteurs potentiels des photos d’été de votre aménagement extérieur (sans les occupants de la propriété car l’hiver on ne peut rien voir), les comptes d’électricité et de chauffage.

 

La transaction

Accorder le temps qu’il faut à vos acheteurs, ils ont besoin de connaître la propriété avant leurs déménagements.

  • Faites vos changements d’adresse auprès des services publics et gouvernementaux.
  • Les ajustements de comptes comme les taxes municipales et scolaires, les loyers, le combustible, etc. se font lors de l’acte de vente chez le notaire.
  • Un bon courtier immobilier sera présent du début de la transaction jusqu’à la signature de vente.

 

Vous voulez acheter?

Les visites

Lors des visites, n’oubliez pas vos priorités !

Étudiez chacune des propriétés, les pièces, leurs dimensions, le nombre, etc.

Oubliez l’entretien et le décor des gens qui l’habitent !

Estimez plutôt le coût pour la mettre à votre goût.

Le profit d’une propriété se fait souvent lors de l’achat, il faut être judicieux et bien s’informer auprès de votre courtier du prix des propriétés comparables vendues dans les derniers mois dans le secteur.

La propriété et les compromis

Aucune propriété n’est exactement celle que l’on voudrait posséder. Il faut souvent faire des compromis en laissant tomber certain prérequis.

Respectez autant que possible vos besoins et votre budget.

Il y va de votre qualité de vie !

Pensez plus loin dans le temps, pensez garderie, école, transports, épicerie, etc.

Combien investir ?

Analysez vos besoins et évaluez votre situation financière actuelle et future. Il faut faire un budget conservateur et réaliste de vos habitudes de vie, tout en tenant compte de vos objectifs futurs.

Le but de cet exercice est de cerner un prix d’achat raisonnable. De cette façon, l’échantillonnage de votre recherche sera plus précis et vous éviterez de vous exposer à la tentation d’une propriété plus dispendieuse que vous pouvez vous permettre.

Première propriété

Ne vous emballez pas lorsque vous décidez d’acheter une propriété. Faites certaines concessions. Vous aurez le temps de vous familiariser comme propriétaire et la prochaine propriété sera plus la maison de vos rêves. Ne remettez pas à plus tard l’achat car les prix augmentent souvent plus rapidement que vos épargnes.

Investissez selon vos moyens, il sera toujours possible de revendre à profit pour se rapprocher de la maison de vos rêves si vos besoins changent.

Il vaut mieux être propriétaire que locataire.

Ciblez vos besoins et vos priorités réalistes au lieu de vos rêves. Avez-vous besoin d’une chambre d’amis ou des pièces qui seront pas ou peu utilisées, car il faudra aménager et meubler ces espaces. Un terrain plus petit vous évitera des frais d’entretien.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour accéder à la propriété : condos, résidences unifamiliales détachées ou maisons en rangée, etc. La fourchette de prix est généralement large et le financement aussi.

La situation

  • La grande ville, la banlieue ?
  • Les quartiers récents ou plus âgés ?
  • Le bruit, l’environnement ?
  • Les endroits à haute densité de population ?
  • La proximité des différents services, comme le transport en commun, les épiceries, les écoles etc?

Prenez votre temps, rien ne presse, la recherche n’est pas une simple étape,

C’est toujours la plus importante !

Pour réussir, il bien connaître vos besoins, discuter avec votre courtier immobilier, c’est un professionnel, il vous évitera la perte de temps en répondant à vos questions, il saura vous conseiller.

Votre courtier vous aidera dans la recherche de propriété correspondant à vos besoins.

Visitez de jour de préférence, la semaine si possible ou pendant la fin de semaine. Vous aurez une bonne idée de l’activité du quartier.

La fiche descriptive peut vous aider dans l’estimation des dépenses que vous allez avoir à supporter annuellement. Prenez des notes sur la fiche même, c’est un excellent aide-mémoire.

 

Un condo ?

Dans une copropriété divise, l’acheteur est seul et unique propriétaire de son unité de copropriété. Il peut l’hypothéquer, le vendre, le légué et selon la déclaration de copropriété il pourrait avoir le droit de le louer. Il partage cependant avec les autres copropriétaires, la copropriété des espaces communs comme le terrain, les corridors, les ascenseurs, etc., c’est ce que l’on appelle la cote part.

Il existe aussi, la copropriété indivise; les acheteurs ont alors en commun à la fois leurs hypothèques, leurs droits et leurs obligations. Ce type de copropriété n’est pas très répandu.

Avant d’acquérir une copropriété, vous devez connaître certains points comme,

  • Le syndicat de copropriété (conseil d’administration) est élu par les copropriétaires pour s’occuper de la gestion de l’immeuble.
  • Pour mieux apprécier la vie de condo, poser des questions au sujet des autres copropriétaires, l’âge moyen, combien d’unités, comment est l’entente en général actuellement, etc.
  • La localisation est un facteur important. Il doit être bien situé, avoir une vue intéressante, un environnement paisible, une clarté acceptable, des services variés et des moyens de transport pas trop éloignés. Cela vous aidera et assurera une bonne valeur de revente.
  • Les frais de condo doivent couvrir l’entretien et services de l’ensemble de la copropriété. Ils doivent en autre, inclure un fond de prévoyance pour les réparations futures de l’immeuble.

 

Une propriété a revenus ?

Mis à part la maison unifamiliale ou le condo, vous pouvez aussi choisir d’habiter une propriété à revenus généralement de 2 à 5 logements. Les avantages sont les revenus qui vous aident à payer la propriété mensuellement. Une partie des frais d’intérêt est déductible de vos impôts, vous pouvez déduire de vos impôts les sommes ayant servies à l’entretien.

Il y a quelques inconvénients pour le propriétaire occupant, vous n’avez pas l’intimité d’une propriété unifamiliale, vous n’êtes pas seul dans l’immeuble. Mais il demeure un investissement intéressant pour les économies qu’il permet et est extrêmement efficace pour augmenter votre revenu et surtout votre capital.


QR Immologique

Nos Coordonnées

25 rue Des Fougères
Blainville (Québec)
J7C 5T9
Bureau: (514) 924-4556
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.